Démanteler le Pouvoir des Multinationales : nos vies valent plus que leurs profits.

En France, des organisations dont Attac se battent contre des projets comme ceux de Total Energies, Danone ou encore BNP Paribas… Dénonçant les méfaits des multinationales, leur impact sur le changement climatique, et leur complicité dans de nombreux « terricides », les injustices sociales et atteintes à l’autodétermination des peuples. La solidarité internationale s’exprime aussi à travers des campagnes globales, des mobilisations de terrain et des actions juridiques contre leurs abus.

Le 20 octobre 2024 à Genève, dans la continuité de la Campagne mondiale pour démanteler le pouvoir des multinationales aura lieu une Assemblée des Peuples, comprenant des mouvements sociaux, (dont Attac France) des syndicats, des peuples autochtones, des communautés affectées, et des milieux académiques. Elle sera l’occasion de s’organiser ensemble, d’élaborer des stratégies d’actions communes et de construire une solidarité entre différentes luttes autour du globe contre les multinationales.

I/ Une lutte urgente pour la Justice Globale

Depuis des décennies, qu’elles soient financières, extractivistes, agro-industrielles, logistique, pharmaceutiques ou manufacturières, les multinationales dominent l’économie mondiale, exploitent et pillent sans relâche les territoires, les travailleurs et les communautés partout dans le monde tout en déployant toutes leurs ruses et ressources pour s’assurer de ne payer d’impôts nulle part, refusant ainsi de contribuer au bien commun (services publics, biens publics mondiaux, les communs, etc). Aujourd’hui, tout en évitant largement l’impôt et en jouissant d’une impunité quasi totale, elles dominent non seulement les secteurs traditionnels, qu’elles démantèlent à leur profit, mais aussi les nouvelles industries de la technologie et des plateformes numériques, exacerbant la précarité du travail.

 Un système mondial au service des multinationales

Cette domination croissante…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Espace « Enjeux et mobilisations internationales » d’Attac France