Démasquer et affronter le glissement autoritaire. À propos de l’ouvrage collectif « Police »

Un des faits saillants de la France contemporaine est son glissement autoritaire. Cette dynamique offre à la police un rôle politique de plus en plus important. Dans cette conjoncture il devient alors essentiel de comprendre la manière dont elle participe à la bataille politique.

Comme le montre ici Paul Rocher, il s’agit là d’une tâche primordiale dont s’acquitte l’ouvrage collectif Police, qui vient de paraître aux éditions La Fabrique. Il donne à voir d’une part les mécanismes à travers lesquels la police façonne le débat public et engage d’autre part le débat stratégique sur la relation entre le mouvement social et les forces de l’ordre. 

Paul Rocher est l’auteur de Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale.

La liste des contributeurs à l’ouvrage collectif « Police » est un signe avant-coureur de la force de frappe d’un livre d’une actualité brûlante : Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon. Chacun à sa façon, ils ont permis ces dernières années de rendre visible et comprendre le glissement autoritaire de la France. A travers les textes rassemblés dans cet ouvrage paru aux éditions La Fabrique ils offrent une actualisation stimulante d’une des questions centrales de la pensée politique, à savoir celle de la reproduction de l’ordre établi.

La bataille des images

Louis Althusser a sans doute durablement marqué la question de la reproduction de l’ordre établi en distinguant l’appareil répressif d’Etat de l’appareil idéologique d’Etat[1]. La force de cette distinction vient du fait qu’elle est simultanément simple à comprendre et propice à la production d’analyses approfondies : D’un côté la coercition (gouvernement, administration, armée, police, tribunaux et prisons), de l’autre côté le…

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu