Matthieu Brun, directeur des études du club Déméter , et codirecte ur de la publication du Déméter 2021, nous apporte ici un éclairage dans le domaine spécifiquement alimentaire. Se nourrir, une activité humaine, essentielle, vitale, se trouve fragilisée et menacée par l’accélération des changements géopolitiques, économiques et environnementaux .
Au cœur de cet entretien, l’enjeu de sécurité alimentaire et les conséquences imprévisibles que pourraient provoquer, à l’échelle mondiale, les tentations de repli sur soi.
Matthieu Brun, dans cet ouvrage réalisé pendant la crise sanitaire du Covid 19, vous soulignez d’emblée que l’impact de la pandémie est considérable mais que l’impact économique, social et politique est encore plus grand. Expliquez-nous
Lorsqu’on a débuté la rédaction de ce sommaire, il y a presque 2 ans, la pandémie de Covid 19 n’existait pas mais on s’interrogeait déjà sur les conséquences que pourraient avoir une grande crise sanitaire sur l’agriculture et l’alimentation… on a eu malheureusement le nez un peu creux. La dimension sanitaire est importante, c’est une catastrophe humaine avec aujourd’hui plus de 2 millions de morts. Mais l’impact social, économique et politique est aussi extrêmement fort. Et c’est sur ces 3 dimensions essentielles que nous revenons dans l’ouvrage.
C’est-à-dire ?
Aujourd’hui en mesure sociale, économique et politique on peut distinguer ce qui est essentiel, de ce qui est superflu. La crise révèle un continuum à la fois géopolitique et géostratégique important. On le voit à travers les relations entre la Chine et les États-Unis ou les dégâts climatiques. Nous sommes à un moment qui accélère les transitions autour des questions de souveraineté, de repli sur soi et l’alimentation est au cœur de ces questions.
«La pandémie et tout ce qui se passe avec les étudiants en France prouve qu’on peut très vite tomber dans une forme de précarité alimentaire et c’est ça qu’on essaie de montrer (…) Les institutions internationales insistent alors sur un réel danger de voir l’impact économique de la pandémie faire plus de victimes que le virus lui-même»
Avant d’arriver à ces questions géostratégiques, vous rappelez la hausse notable de la pauvreté en France et dans le monde. Les chiffres sont alarmants *.
Aujourd’hui, ce sont 200 millions de personnes qui pourraient tomber dans la vulnérabilité économique. La question de la sécurité alimentaire, la capacité de…
La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info