Déméter : un instrument au service de l’agriculture productiviste

Ces dernières années, plusieurs associations ont fait monter la contestation contre les conditions d’élevage et plus généralement les pratiques agricoles du modèle conventionnel. Leurs militants sont devenus, pour une partie du monde agricole, les figures de l’«Agribashing », concept qui englobe les critiques contre l’agro-industrie, généralement liées aux pesticides et à la question du bien-être animal. Ce concept, porté par la FNSEA, a été repris à son compte par le gouvernement, avec la création de la « cellule Déméter ».

L’Agribashing et les origines de la cellule Déméter

La cellule Déméter, en référence à la déesse grecque de l’agriculture et des moissons, est annoncée par Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur), le 13 décembre 2019. Une convention est signée avec la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs).

La « Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » est destinée à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques qui touchent le monde agricole. Sa mission officielle ? déjouer les « actes crapuleux » perpétrés en campagne, mais aussi les « actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques ».

« De plus en plus, nos agriculteurs sont visés par des intimidations, des dégradations, des insultes. Ces phénomènes, nous devons les prendre très au sérieux. J’ai demandé que l’anti-spécisme soit un des axes prioritaires du renseignement », déclarait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors du lancement de la cellule….

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org