Démission de Frédérique Vidal : la pression monte !

Les appels à la démission de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), Frédérique Vidal, se multiplient depuis qu’elle a annoncé vouloir commander une enquête sur les ravages de « l’islamo-gauchisme » à l’Université. Les raisons de mettre un terme à son sinistre mandat ne manquent pas : chasses aux sorcières « islamo-gauchistes » donc, mais aussi abandon des étudiant·es pendant la pandémie, marchandisation xénophobe de l’université avec la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·es étrangèr·es, duplicité intellectuelle, duplication de bandes de gel, mandarinat et recrutement local. Ha, et on oubliait la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), une loi de précarisation !

Liste des appels à la démission de la ministre Vidal :

  • La pétition et tribune parue dans le Monde qui a dépassé les 19 000 signatures individuelles et qu’il faut encore signer et faire signer !
  • La pétition initiée par l’ANCMSP, que nous avons co-signée avec d’autres organisations, ouverte également aux signatures individuelles :
    • les associations professionnelles ANCMSP (Association nationale des candidat·e·s aux métiers de la science politique), ASES Association des Sociologues Enseignant.e.s du Supérieur, Association des enseignant·es-chercheur·ses en science politique (AECSP), Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)
    • Les collectifs : CDNT Collectif des non-titulaires de Lyon 2, DICENSUS, EFiGiES Association de jeunes chercheur-euse-s en Études Féministes, Genre et Sexualités, FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques), Les Jaseuses, Réseau de jeunes chercheur-euse-s travaillant sur des corpus féminins, féministes et queer, Noria Research, Université Ouverte
    • Les groupes de recherche GIS études africaines en France, Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS)
    • Les syndicats L’Alternative, Solidaires étudiant-e-s/syndicat de luttes, SUD Education, Sud Recherche EPST
  • Les syndicats SNCS et SNESUP de la FSU
  • Appel des étudiants de la cité U de Nanterre, pour des bourses, des logements, des cuisines collectives, de vrais services de santé, réclamant également l’arrêt immédiat des expulsions et des discriminations racistes.
  • La Commission Permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU)

Frédérique Vidal doit partir ! Voici pourquoi.

1. Les contradictions

Pour Vidal, « l’islamo-gauchisme » n’existait pas en octobre 2020 ; elle le voit partout en février 2021. Duplicité dans le discours ? Dans les expériences scientifiques…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet