Démocratie en danger : la crise sanitaire n’est pas résolue


La crise sanitaire aura massivement confronté les citoyen·nes aux contours corrosifs de leur idéal démocratique. Alors que cet étrange épisode semble derrière nous, nous serions tenté·es de l’oublier, pour replonger tout entier dans l’insouciance du « monde d’avant » et de son aliénation volontaire. Mais peut-être est-il plutôt temps d’affronter les zones d’ombre que cette expérience civique a exposées ? En 2020 et 2021, dans nos sociétés occidentales, que s’est-il vraiment passé ? C’est le mystère sur lequel rebondit le philosophe Abdennour Bidar, à travers dix questions non résolues que la pandémie a laissé derrière elle. Dix inconnues politiques qu’il nous invite à maîtriser dans son nouvel ouvrage, La démocratie en danger (publié aux éditions Les liens qui Libèrent), en tout humilité. La rédaction de Mr Mondialisation vous propose, à travers une interview d’Abdennour Bidar, d’explorer ces enjeux escarpés, encore à vif, de la crise sanitaire. 

Faire le bilan critique de ces deux dernières années, en dix questions intransigeantes qu’il est impératif d’affronter, c’est le travail qu’a mené Abdennour Bidar. Un devoir citoyen, certes, mais également un droit dont personne ne devrait se priver. Docteur en philosophie, spécialiste des évolutions de l’islam contemporain, membre de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013 et haut fonctionnaire sur le sujet de la laïcité dans l’Éducation nationale, il aborde dans sa nouvelle parution les conflits sociétaux qui ont émergé à travers la pandémie.

Face à cette épreuve, l’auteur introduit : « comment avons-nous réagi ? L’avons-nous fait de manière juste ? Les politiques ont-elles été à la hauteur ou pas ? Ont-elles été appropriées, proportionnées ou disproportionnées, et plus bénéfiques que préjudiciables ? Quel a été leur impact non seulement sur nos libertés mais aussi sur l’égalité, la fraternité, la solidarité du corps social et l’humanité fondamentale de nos liens ? » Car nous avons été plus qu’informé·es durant cette période, mais avons-nous vraiment appris de cette expérience au profit d’un pouvoir citoyen et d’une cohabitation consolidés ? Ressortons-nous grandi·es ? 

Il n’est pas le seul à confronter les dérives de cette parenthèse. La tempête à peine passée, beaucoup s’essayent à l’exercice, rempli·es d’un sentiment d’injustice et d’amertume qui cherche une audience. Et pour cause, la gestion politique de la crise COVID a remué des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni