Déni climatique : Mukhtar Babayev, lobbyiste des énergies fossiles, sera président de la COP 29 à Bakou


N’importe quelle personne raisonnable qui s’inquiète du dérèglement climatique a compris ce que sont les conférences des Nations Unies sur le climat. De vastes supercheries, sortes de cloaques où les grandes puissances feignent de prendre au sérieux les enjeux planétaires environnementaux.


Aujourd’hui, les capitalistes et les États occidentaux ne s’embarrassent même plus. La mise en spectacle du désastre est grotesque. Ce sont les fleurons des industries fossiles qui tiennent les rênes, les responsables de la catastrophe environnementale qui sont les nouveaux chefs d’orchestre des conférences sur le climat. Imaginez ! C’est peu comme si Darmanin animait les débats d’une commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles. On marche sur la tête. Les défenseurs du mode de production extractiviste qui saccage la planète sont aux manettes. L’arnaque est totale.

Le 30 Novembre 2023, la 28ème conférence des Nations Unies s’ouvrait dans une pétro-monarchie à Dubaï aux Émirats-Arabe-Unis. À la tête de la COP 28, le Sultan Al-Jaber, un patron du géant pétrolier et gazier Adnoc – Abu Dhabi National Oil Company. Le dignitaire émirati est aussi le ministre de l’industrie de cet État du golfe qui prévoit d’augmenter la production de pétrole brut de 2 millions de barils par jour d’ici 2030. Ce régime théocratique est le septième producteur mondial de pétrole et produit déjà 3 millions de barils/jour. Une conférence sur le climat organisée dans une monarchie pétrolière, et présidée par un capitaine d’industrie des énergies fossiles. Tout va bien !

Fin novembre la BBC, média britannique, révélait que les organisateurs de la conférence avaient profité de l’événement pour conclure des contrats juteux autour de la vente d’hydrocarbures. Un autre grand partenaire du Sultan Al-Jaber et de son groupe est la multinationale française Total. En juillet 2022, Macron organisait une…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B