“Déni cosmique” : le cadeau de Noël empoisonné de Netflix


Ce 24 décembre, la plateforme de streaming Netflix mettait en ligne Don’t Look Up : Déni cosmique, un long métrage au casting impressionnant qui condamne l’humanité. Plus qu’un film, c’est un miroir radical de la société actuelle que nous offre ce spectacle dont l’issue n’est ni plus ni moins la perspective d’une destruction totale de l’humanité. Mais ce n’est pas tant l’issue fatale de notre civilisation qui nous intéressera mais bien, comme le titre l’indique, le déni cosmique de l’être humain devant une réalité angoissante. Un clin d’œil manifeste aux grands enjeux écologiques de notre question et un questionnement en suspend : pourquoi ne faisons-nous rien pendant que nous en avons encore le temps ?

Cadeau empoisonné ? Peut-être pas totalement ! Toujours est-il que Don’t Look Up : Déni cosmique laisse un drôle de goût dans la bouche tant il est réaliste, non pas dans ses effets spéciaux, mais dans la manière dont le monde politique, les entreprises et l’esprit humain y sont abordés. Pour cause, devant le perspective de fin du monde, tous ces acteurs de la société vont générer des efforts d’ingéniosité pour rejeter les alertes des scientifiques au point de précipiter notre extinction.

Un scénario de blockbuster éculé aux conséquences innovantes

L’histoire semble à première vue convenue. Le Professeur Randall Mindy, un éminent cosmologue, et sa jeune doctorante Kate Dibiasky, découvrent qu’une comète de 9 km d’envergure se dirige droit sur la Terre. On nomme les astéroïdes de cette taille des tueurs de planètes. Celle-ci entrera en collision avec notre planète dans six mois et quatorze jours. Rien ne pourra y survivre.

Mais voilà. Si on pouvait s’attendre à ce que l’humanité s’unisse autour d’un projet commun pour détruire la menace stellaire, comme dans les films traditionnels américains type Armageddon (1998), la réalité proposée par le film d’Adam McKay est moins prosaïque. La présidente des États-Unis, jouée admirablement par Meryl Streep, n’est autre qu’une association caricaturale de Donald Trump et Sarah Palin, figures emblématiques des conservateurs américains suintant le narcissisme et l’opportunisme. À l’instar du réchauffement climatique, ceux-ci moquent les conclusions des scientifiques et s’inquiètent d’avantage de leur carrière politique.

Les deux chercheurs vont ainsi se heurter au déni du monde politique pour ensuite tenter d’alerter l’opinion…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation