Deny, Defend, Depose : un PDG du secteur des assurances santé assassiné aux Etats-Unis

Un important PDG a été assassiné en pleine rue à bout portant à New York. Un assassinat politique contre les compagnies d’assurance ? Certaines et certains veulent y croire. Que ce soit le cas ou non, ce moment est révélateur de dynamiques à l’œuvre. 

Les faits : Brian Thompson, PDG d’UnitedHealthCare, assassiné en pleine rue

À 6h45 ce mercredi, Brian Thompson a été abattu en pleine rue à New York alors qu’il sortait de son hôtel de luxe. Les images de vidéosurveillance qui ont été diffusées sont glaçantes : le tueur, encapuchonné, abat l’homme d’affaires froidement et méthodiquement, avec un pistolet silencieux. Il ne perd pas ses moyens devant l’enrayement de son arme, et repart de manière presque nonchalante après avoir terminé son forfait, laissant penser qu’il pourrait s’agir de “l’exécution d’un contrat”. Les policiers ont rapidement déterminé que le tueur a “de l’expérience dans les armes à feu”. 

Brian Thompson, père de deux enfants, n’était pas n’importe qui. Il n’était autre que le PDG d’UnitedHealthcare, la plus grosse compagnie américaine d’assurance santé, 19e sur la liste Forbes des plus grandes entreprises mondiales 2024,  qui assure 51 millions de personnes, compte 440 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de… 371 milliards de dollars. 

Le suspect principal de l’assassinat a dévoilé son visage en flirtant avec une hôtesse d’auberge de jeunesse (Credit photo : NYPD)

Une immense chasse à l’homme a été lancée. L’assassin, qui avait pris beaucoup de précautions, aurait toutefois commis une erreur de taille : flirtant avec une employée de l’auberge de jeunesse où il résidait, celle-ci lui a demandé de retirer son cache-cou pour pouvoir voir son sourire. Celui qui est désormais le suspect principal s’est exécuté, dévoilant à son insu son visage sur une caméra de surveillance. 

Un assassinat politique ?

Il est beaucoup trop tôt…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams