« Dépolluer l’espace sera l’un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle »

La « banlieue de la Terre » polluée

Des morceaux de fusée de plusieurs tonnes, des éclats de métaux de quelques millimètres, des satellites cassés… Une drôle de barrière brune est apparue “en banlieue” de notre planète bleue. Le résultat de 60 années d’activité humaine dans l’espace.« Longtemps, on ne s’est pas préoccupé de l’après, on a tout laissé là-haut » explique Christophe Bonnal, ingénieur français, spécialiste des débris spatiaux depuis 40 ans. Exemple à l’appui : Le premier satellite de l’histoire, Spoutnik, lancé le 4 octobre 1957, est aussi devenu le premier débris spatial. Après 21 jours de fonctionnement, les batteries de voitures qui lui ont servi de propulseur, se sont arrêtées et le satellite a été abandonné.

Aucune règle internationale ne régule l’accès à l’espace et son usage. Chaque pays, chaque acteur privé peut donc y envoyer ce qu’il veut, sans avoir à rendre de compte. Un état de fait problématique. Ces dernières années, la destruction d’un vieux satellite, par la Chine, en 2007, et la collision d’un satellite américain avec un ancien satellite russe, en 2009, ont été « si violents qu’ils ont multipliés par deux le nombre de débris dans l’espace » raconte Walt Everetts, vice-président de la société américaine Iridium Communication, propriétaire du satellite américain percuté.

« La prolifération des débris pourrait rendre impossible l’exploration de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Agathe Alabouvette

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com