Vous lisez la 2e partie de notre série « L’écologie à l’école ».
Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), reportage
Casque sur les oreilles, Romain lance le jingle depuis la console numérique. Puis, d’un geste sûr, il indique à Albin que c’est à lui de prendre la parole. « Bonjour à toutes et à tous ! Vous êtes sur Éco Radio, la webradio 100 % durable du collège Vincent Van Gogh », attaque le garçon aux traits fins, micro près de la bouche, concentré sur ses notes. Avec un débit de mitraillette, à en avaler quelques syllabes, il enchaîne : « Aujourd’hui, nous retrouvons Ethan et son équipe pour un nouvel “écojournal”. »
Ce 25 juin, les deux collégiens de 5e sont à leur affaire dans le studio de leur collège de Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Albin s’y sent un peu chez lui, explique-t-il à Reporterre. Ethan, un troisième larron en studio, montre le même enthousiasme : « Je suis venu essayer et je suis tombé “amoureux” de cette ambiance vraiment collective, contrairement par exemple à l’UNSS [Union nationale du sport scolaire] où parfois c’est individuel, où on veut performer et être au-dessus des autres. Là, on s’entraide. Et on est ensemble pour parler d’un sujet qui est très important. » L’écologie.
Tout commence au début des années 2010 quand le collège, situé dans l’académie de Nancy-Metz, décide de s’engager dans le programme Éco-école. Objectif : mobiliser élèves, professeurs et personnel autour de l’éducation au développement durable (EDD) et l’atteinte des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.
« Nous étions alors fortement incités à communiquer en interne et en externe sur les actions menées. Sauf qu’on n’a pas trop l’habitude de ça en tant qu’enseignants, surtout à l’époque », se souvient Olivier Stock, professeur de physique-chimie. Les enseignantes et enseignants ont…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Fabienne Loiseau, Mathieu Génon