Depuis 20 ans, la population française perd de plus en plus de libertés et s’y habitue dangereusement

Ces cinq dernières années ont été émaillées par un recul net des libertés publiques, engendré par des réponses étatiques au mouvement des Gilets Jaunes et à la crise sanitaire. Loin d’être un seul « effet Macron », ce phénomène est en fait à l’œuvre depuis 20 ans en France. Un constat développé par Anne-Sophie Simpere, chargée de plaidoyer pour Amnesty International, et Pierre Januel, ancien attaché parlementaire et fonctionnaire au Ministère de la Justice, dans leur ouvrage « Comment l’État s’attaque à nos libertés ». Dans ce puissant décryptage historique, les deux auteurs nous avertissent : il est faux de dire que nous sommes dans un pays laxiste, au contraire la répression s’aggrave. La population s’habitue dangereusement à la perte de ses libertés, et il n’a jamais été aussi urgent de les défendre face au déploiement de technologies de surveillance comme la reconnaissance faciale.

LR&LP : Que vous a donné l’envie d’écrire ensemble cet ouvrage ?

A-S.S : L’idée est venue à un moment où l’on parlait beaucoup de libertés en 2021. Il y avait notamment une grosse mobilisation contre la loi sécurité globale et beaucoup de questionnements sur ce qu’on peut faire, ce qui s’est passé, quel est le moment où nos libertés ont basculé.

La réponse est complexe : certes, il y a eu beaucoup de lois répressives pendant le mandat d’Emmanuel Macron mais cette tendance vient de plus loin, par des dynamiques assez variées. En fait, il y a eu un effet d’accumulation, d’effet perlé de régression des libertés publiques qu’on observe en France mais également à l’étranger, comme nous l’observons dans le livre, car c’est un phénomène mondial.

P.J. : On a beaucoup parlé de libertés ces dernières années à travers la loi sécurité globale mais également suite aux mobilisations des Gilets Jaunes, avec de nombreuses questions autour de la gestion du maintien de l’ordre. Puis, s’est posée la question des libertés publiques pendant la crise sanitaire, où le premier réflexe de l’État français a été de mettre en place un état d’urgence sanitaire calqué sur la loi de 1955 qui avait précédemment servi après les attentats du 13 novembre 2015. Cette gestion assez policière de la crise sanitaire nous a interrogé, c’est pourquoi on a voulu retracer l’historique des libertés publiques ces 20 dernières années.

LR&LP : La France est le 1er pays européen à avoir mis en place le pass sanitaire : comment expliquer…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove