Depuis la maison d'arrêt de Lyon-Corbas : L'homme est un lien pour l'homme

Comme nous l’avions annoncé dans nos pages, Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis plus de 12 ans, a écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme à la suite d’un retard de 30 minutes sur son couvre-feu quotidien. Plutôt que de s’indigner du traitement judiciaire et extrajudiciaire ahurissant que M. Daoudi et sa famille subissent depuis bientôt 20 ans, il nous apparaît plus opportun de laisser place au témoignage et à l’enquête. Après nous avoir fait visiter sa cellule, la promenade, évoqué ce temps qui ne passe pas, et fait goûter la gamelle, M. Daoudi partage cette semaine quelques réflexions philosophiques sur les liens et la liberté.

Aussi, ses lecteurs, amis et soutiens trouveront un lien en fin d’article vers une cagnotte en ligne pour l’aider à faire face à ses frais de justice, c’est important.

[MàJ : Kamel Daoudi comparaîtra ce mercredi 27 janvier devant la cour d’appel de Riom qui devra réexaminer sa condamnation à 12 mois de prison ferme pour un retard sur son couvre-feu.]

Dans le roman passionnant de sciences fictions d’Alain Damasio intitulé « La horde du contrevent », l’un des personnages centraux du livre, Caracole nous offre une pensée précieuse que l’on pourrait résumer par ce petit épigramme : « être en vie, c’est un être en mouvement et en lien. ». Cette phrase peut paraître de prime abord, paradoxale. Comment se mouvoir en étant attaché ? On pourrait la prendre même pour une sentence fataliste. Si l’on considère la liberté comme la quintessence de notre vie ; cette réplique équivaudrait à dire : « être libre c’est choisir ses chaînes. ».

Qu’est ce que le mouvement sinon déjà celui de notre corps lié à notre conscience : un ensemble d’abductions, d’élévations, d’extensions, de flexions, d’inclinaisons, de pronations, de rotations, de supinations…

Et comment ces mouvements seraient-ils envisageables si ce n’est par la présence d’articulations ?

En mécanique des contacts et dans un espace à trois dimensions, tout mouvement peut se décomposer sous la forme de six mouvements de base : trois mouvements de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin