Ciblé par des menaces de mort venues de l’extrême droite, le député Sébastien Peytavie (Génération·s) dénonce la violence du débat public. Il revient aussi sur ses combats : handicap, accessibilité, justice sociale et écologie.
Dans la Contre-Matinale, nous recevons Sébastien Peytavie, député de la Dordogne et membre de Génération·s. L’un des rares élus en fauteuil roulant à l’Assemblée nationale, il est engagé de longue date sur les questions de justice sociale, d’écologie et de handicap.
Récemment, il a été la cible de violentes menaces de mort provenant d’un site néonazi. Il a porté plainte et dénonce un climat politique de plus en plus toxique et violent.
Dans cet entretien, il revient sur ces attaques, mais aussi sur les grands axes de son action politique : accessibilité, remboursement des fauteuils roulants, inclusion des personnes en situation de handicap.
Nous évoquons également l’union de la gauche en vue de la présidentielle de 2027, le scandale Bétharram — révélateur des violences sexuelles dans l’enseignement catholique — ainsi que les récentes inondations qui ont frappé la Dordogne.
Auteur: Le Média