Déraillement d’un train en Ohio : Quels sont les effets du chlorure de vinyle, ce produit chimique qui inquiète les riverains ?

Le 3 février dernier, un train de marchandises transportant des produits chimiques a déraillé non loin de la localité d’East Palestine, dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis. Plusieurs de ses wagons contenaient du chlorure de vinyle (ou chloroéthène), un composé organique industriel utilisé dans la fabrication du polychlorure de vinyle (le célèbre plastique PVC). Or, on sait que cette substance peut faire des ravages sur le foie humain.

Il a été notamment été démontré qu’elle accroît non seulement le risque de cancer du foie, mais aussi celui d’une maladie du foie non maligne connue sous le nom de TASH, ou stéatohépatite associée à des substances toxiques. On constate dans le foie de personnes atteinte de TASH (et par ailleurs en bonne santé) la même accumulation de graisse, la même inflammation et les mêmes cicatrices (fibrose et cirrhose) dans celui de personnes atteintes de cirrhose due à l’alcool ou à l’obésité.

Pour que ce type de lésions se développe, les niveaux d’exposition au chlorure de vinyle doivent être relativement élevés, de l’ordre de ceux auxquels peuvent être exposés certains travailleurs du secteur de l’industrie.

Des expositions à des concentrations environnementales plus faibles restent néanmoins préoccupantes. On connaît en effet mal les conséquences qu’une exposition à de faibles concentrations peut avoir sur la santé hépatique, en particulier chez les personnes souffrant d’une maladie du foie sous-jacente et présentant d’autres risques.

En tant que professeure adjointe de médecine spécialisée dans la santé environnementale et professionnelle, j’étudie l’impact de l’exposition au chlorure de vinyle sur le foie, en particulier sur la manière dont cette substance peut affecter les personnes souffrant d’une maladie hépatique sous-jacente. Des découvertes récentes ont modifié notre compréhension du risque qu’elles encourent.

Les leçons de Rubbertown

Le chlorure de vinyle est utilisé pour produire du PVC, un plastique dur employé dans la fabrication de tuyaux, ainsi que dans celle de certains emballages, revêtements ou gaines de câbles.

Les risques que ce produit chimique fait encourir à la santé ont été découverts dans les années 1970 au sein d’une usine B.F. Goodrich située dans le quartier de Rubbertown, à Louisville, dans le Kentucky, aux États-Unis. Quatre travailleurs participant au processus de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Juliane I. Beier, Assistant Professor of Medicine and Environmental Health, Member of Pittburgh Liver Research Center, University of Pittsburgh