Dérèglement, réchauffement ou changement climatique ?

Doit-on dire dérèglement climatique, réchauffement climatique ou changement climatique ?

Et pourquoi pas chaos climatique ? Ou effondrement climatique, comme le suggère le climatologue Peter Kalmus ? Crise climatique ? Enfer climatique ? Dérive climatique ? Dans un sondage Instagram sur le compte Bon Pote, avec plus de 13 000 réponses, en posant la question “que faut-il dire?” et avec les 3 termes réchauffement / changement / dérèglement, l’expression dérèglement climatique l’emportait très largement avec 68% des votes.

Nous verrons que ce n’est pas forcément l’expression privilégiée par les scientifiques. Mais est-il seulement possible d’avoir un consensus sur le meilleur terme à utiliser ?

Changement climatique : le plus juste ?

Adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a dès le début reconnu le danger des changements climatiques : “conscient que les changements du climat de la planète et leurs effets néfastes sont un sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière“.

La version anglaise n’inscrit pas le changement climatique au pluriel. Le changement climatique est général et donc au singulier en anglais, comme les concepts de façon générale :

CCNUCC-1992-definition-changement-climatique-1CCNUCC-1992-definition-changement-climatique-1
CCNUCC-1992-definition-changement-climatique

La CCNUCC établit ainsi une distinction entre les changements climatiques attribuables aux activités humaines qui altèrent la composition de l’atmosphère et la variabilité du climat imputable à des causes naturelles. Qu’est-ce que cela signifie ? Si les émissions humaines de gaz à effet de serre sont à l’origine de la tendance au réchauffement à long terme, la variabilité d’une année sur l’autre est dominée par les phénomènes comme El Niño et La Niña sur le Pacifique ou l’Oscillation Nord Atlantique qui affecte le continent européen.

De son côté, le GIEC définit le changement climatique comme :

Variation de…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote