Le château de Flaugergues à Montpellier (photo de Samuel Clauzier)
Jean-Baptiste Cesbron est avocat au barreau de Montpellier et bénévole au sein de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi). Il pointe du doigt les risques de dérives sectaires du salon Demain c’est aujourd’hui, prévu, malgré les menaces, au château de Flaugergues du 19 au 21 mai, avec la présence annoncée de groupes d’extrême-droite.
Le Poing : Qu’est-ce que l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu ?
Jean-Baptiste Cesbron : L’Unadfi est une association loi 1901 qui a pour mission d’aider les victimes et les familles de victimes d’emprise sectaire, au niveau de l’accueil, de l’information et de l’alerte éventuelle des pouvoirs publics. Nous avons la possibilité de nous constituer partie civile dans des dossiers lorsqu’une plainte est déposée et qu’il y a une infraction qui a été commise.
Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il y aurait des risques de dérives sectaires lors du salon Demain c’est aujourd’hui ?
Il y a des intervenants issus de milieux complotistes, par exemple le réalisateur de Hold-Up, et des membres du groupe anciennement appelé Les Brigandes [secte musicale d’extrême-droite notamment affiliée à la Ligue du Midi, ndlr], et d’autres groupes qui sont surveillés, ou qui ont fait l’objet d’alertes par le passé.
Il y a aussi des conseils délétères. Je pense notamment à une conférence sur la naturopathie pour soigner ou accompagner le cancer du sein. Je m’inquiète des conséquences de traiter uniquement, ou en première intention, par la naturopathie, une maladie aussi grave que le cancer, dans la mesure où l’on sait qu’il n’est pas possible de le traiter efficacement par la naturopathie. Si le conseil c’est en priorité d’essayer les médecines dites « douces » pour un cancer…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing