Derniers tweets du premier tour.

Pour autant que l’on s’intéresse à la politique, les jours d’élection d’un scrutin national sont certainement ceux qui donnent à Twitter une saveur particulière. A chaque élection nationale c’est le même rituel désormais établi. A la fois totalement prévisible et totalement chaotique. Et qui reste (pour moi) fascinant.

D’abord il y a #RadioLondres. Ce hashtag derrière lequel chacun a la possibilité de faire passer des messages plus ou moins drôles, et plus ou moins politiques, contournant le code électoral et l’interdiction de dire quoi que ce soit dans la dernière ligne droite, est apparu dès le scrutin de 2012. La plupart des Tweets associés à ce hashtag ont longtemps joué de variations stylistiques autour de ce que l’on appelle l’effet Barnum, c’est à dire le biais qui va nous faire accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à nous-mêmes. C’était en tout cas valable lors des grandes élections nationales précédentes de 2012 et de 2017. Car en 2022 Twitter est désormais une arène sanctuarisée et saturée par les équipes militantes et leurs relais de comptes influents qui monopolisent presqu’entièrement le hashtag #RadioLondres pour des messages de soutien explicites à tel ou tel candidat. #RadioLondres est devenu un espace de propagande comme les autres.

Ensuite il y a la Belgique et notamment le site du journal Le Soir. La Belgique n’est pas tenue d’attendre 20h avant de diffuser des éléments de sondage dits « sortie des urnes ». Alors à chaque élection, chacun regarde Le Soir, espérant qu’il sera enfin le grand soir. Et comme chaque grand soir d’élection avant 20h, probablement vers 19h ou 19h30 au plus tard, des infos venant de Belgique circuleront, chacun selon son camp et le droit qu’il a de le faire, les relaiera ou les niera, tout le monde les connaîtra mais à la radio comme à la télé chacun fera comme si ces éléments là n’existaient pas. Dissonance particulière que de savoir sans avoir le droit de le dire, pour s’en désoler ou pour s’en réjouir. Une chose est sûre cette fois comme pour les précédentes élections présidentielles en France : à 20h lorsque deux visages d’afficheront, beaucoup de Twittos les connaîtront déjà et les auront déjà commentés. 

James Franey, correspondant en Europe du Daily Mail, twittait ainsi dès 18h un « sondage » qu’il dit tenir de la RTBF et qui donne Le Pen et Macron ex-aequo à 24% et Mélenchon à 19%.

A 18h53 sur son site, le journal Le Soir confirme et donne le même résultat. Pendant encore une heure…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid