« Des actes, pas des mots » : à Londres, Extinction Rebellion relance la bataille pour le climat

Un énorme globe terrestre transporté dans un brancard par des manifestants habillés en soignants, des bâtiments de la City de Londres recouverts de peinture rouge sang, mais aussi des danses joyeuses au son d’« Omen » de Prodigy dans la rue : depuis le 23 août, le mouvement écologiste de désobéissance civile non violente Extinction Rebellion (XR) multiplie les actions dans la capitale du Royaume-Uni.

Prévue pour durer deux semaines, cette initiative nommée The Impossible Rebellion entend appeler les gouvernements à agir « maintenant » contre le dérèglement climatique, en particulier les énergies fossiles : comme l’expliquent les activistes sur leur site, « l’urgence » n’est plus à démontrer — en témoigne le dernier rapport accablant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Un message que l’on retrouvait également sur les nombreuses pancartes des manifestants ces derniers jours : « Ne laissez pas nos enfants en payer le prix », « L’inaction du gouvernement tue la planète Terre » ou encore « Des actes, pas des mots ».

Action d’Extinction Rebellion lors de leur « impossible rébellion » à Londres. © Extinction Rebellion

Covent Garden, Whitehall, Oxford Circus…

Ils étaient environ 2 000 à participer au premier jour de cette « impossible rébellion ». Les personnes mobilisées ont ainsi bloqué plusieurs rues du centre de Londres, installant sur le trottoir des chaises et même une table rose géante. Une façon d’enjoindre les politiques, mais aussi l’ensemble des citoyens, à se « mettre autour de la table » pour discuter des mesures pour enrayer la catastrophe en cours.

« XR n’est pas là pour dire aux gens quoi faire, mais pour dire que la crise est là et que nous devons en parler toutes et tous ensemble, a notamment déclaré au Guardian Gail Bradbrook, cofondatrice de XR. Les dirigeants des pays et des multinationales nous emmènent au bord du précipice, nous devons donc nous allier toutes et tous ensemble. »

Des manifestants de XR bloquant un carrefour à Covent Garden avec une table rose géante, le 23 août 2021. © Extinction Rebellion/Andrea Domeniconi/Alamy Live News

Deux jours plus tard, la table a été détruite par la police, avant d’être reconstruite et réinstallée dans la rue, à Oxford Circus. Entretemps, Extinction Rebellion UK écrivait sur Twitter : « Ils peuvent écraser notre table, mais pas notre esprit […] Nous ne laisserons pas cela nous stopper. » Depuis le lancement de cette…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel Reporterre