Des analyses d’eau potable à l’échelle de l’UE révèlent la présence de TFA, un polluant éternel, dans 94 % des échantillons

Seule une interdiction rapide des pesticides PFAS et des gaz F peut sauver notre eau !

Bruxelles, Paris le 10 juillet 2024. Alarmé par les niveaux élevés de contamination par le produit chimique éternel TFA (acide trifluoroacétique) dans les masses d’eau européennes, le Pesticide Action Network (PAN Europe) et ses membres dont Générations Futures ont fait analyser 55 échantillons d’eau potable (eau du robinet et eau minérale) provenant de 11 pays de l’UE. Le TFA pénètre principalement dans l’eau en tant que produit de dégradation des pesticides PFAS et des gaz F. Les résultats sont résumés dans notre rapport TFA : le polluant éternel dans l’eau que nous buvons disponible ici en français et là en anglais.

Résultats clés de l’analyse

Eau du robinet

  • Le TFA a été détecté dans 34 des 36 échantillons d’eau du robinet européens provenant de 11 pays de l’UE.
  • Les valeurs trouvées allaient de « en dessous de la limite de détection » (< 20 ng/L) à 4 100 ng/L.
  • Les valeurs maximales sont comparables à celles trouvées dans les rivières et les lacs européens. 
  • Seulement 6 % des échantillons d’eau du robinet étaient exempts de TFA.
  • La moyenne de 740 ng/L dans l’eau potable est inférieure à celle que nous avons trouvée dans les rivières et les lacs lors de notre dernier rapport, où nous avions trouvé 1 220 ng/L.

Eaux minérales

Pour examiner si le TFA pénètre également dans les nappes d’eau d’où proviennent les eaux minérales, 17 échantillons d’eau minérale et 2 échantillons d’eau de source ont été inclus dans le programme d’étude : 12 des 19 échantillons étaient contaminés par le TFA, à des concentrations comprises entre « en dessous de la limite de détection » et 3 200 ng/L, avec une charge moyenne de 278 ng/L.

Des tests portant sur 24 autres produits chimiques PFAS ont révélé que le TFA représentait plus de 98 % de la charge totale de PFAS dans tous les…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine