Le mercredi 24 juillet, L214 a publié une nouvelle vidéo d’enquête à l’abattoir Bigard à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or). Malgré des contrôles réalisés par la préfecture suite à une première enquête de l’association de défense des animaux en avril, rien n’a changé : au moment de leur abattage, la majorité des animaux sont encore manifestement conscients. Attention : images difficiles.
Ces images, filmées deux mois après la première enquête publiée en avril dernier, montrent que la situation est toujours aussi alarmante : le 28 mai, sur 132 animaux abattus, 92 montrent des signes de conscience évidents au moment de leur mise à mort.
Une situation similaire à celle révélée au mois d’avril, qui avait pourtant déclenché un contrôle des services vétérinaires de la préfecture et un audit du référent national des abattoirs. L214 dépose une nouvelle plainte contre l’abattoir, et demande au préfet la fermeture immédiate de l’établissement.
En abattage sans étourdissement, la réglementation impose que l’immobilisation des animaux soit maintenue jusqu’à l’état d’inconscience. Pourtant, des bovins tout juste égorgés sont relâchés du box de saignée encore conscients et donc sensibles à la douleur ; ils se débattent sur la table d’affalage ou une fois suspendus par une patte.
En abattage avec étourdissement, la réglementation impose que les animaux soient inconscients au moment de la saignée. Pourtant, des animaux reprennent conscience après l’étourdissement au pistolet à tige perforante.
Les signes évidents d’un état de conscience et de sensibilité à la douleur relevés sur ces images sont les suivants :
- redressement de la tête et du tronc,
- mouvements de tête orientée,
- clignement des yeux,
- mouvements volontaires des pattes,
- respiration rythmique.

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune