Des anti-loups alcoolisés s’attaquent à une projection du film « Marche avec les loups »

Xénophobie, menaces, insultes, le comportement d’un groupe d’éleveurs et de chasseurs anti-loups soulève l’indignation. Le dimanche 2 août, alors que le film Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand est présenté en salle de cinéma à Tende, dans les Alpes-Maritimes, la projection est mise à mal par ces individus au comportement manifestement haineux.

Alcoolisés depuis plusieurs heures selon des témoignages, les éleveurs – soutenus par des chasseurs – parviennent ainsi à semer le trouble auprès de touristes et de locaux venus dans le but de se détendre et s’émerveiller en famille face à la beauté de la nature sauvage.

Pour cause, les anti-loups, qui ont investi la salle de projection, ne cessent de hurler des insanités devant la consternation des spectateurs. La complaisance de la part des autorités devant cette attaque qu’un témoignage publié que le site de l’ASPAS qualifie de fasciste pose question.

Le 12 août, l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), partenaire du film Marche avec les loups, relaie le témoignage d’une « habitante consternée de la vallée de la Roya » qui raconte le déroulement des évènements du 2 août 2020. Fervente adoratrice de la vie indomptée, elle se déplace ce soir-là à Tende avec deux amis afin de se détendre devant des images de nature sauvage et s’aérer ainsi l’esprit en ces temps difficiles.

Arrivés devant le cinéma, les spectateurs commencent par constater la présence d’une pancarte dénombrant les moutons ayant été tués par les loups en 2019. Petite parenthèse pour préciser qu’une part des attaques sont attribuées à tort au loup alors qu’elles peuvent être le fait de chiens errants. De tels chiffres sortis de leur contexte n’ont ni queue ni tête et ont pour seul et unique but d’alimenter la haine anti-loup, d’autant plus que le nombre de moutons tués par d’autres causes – chutes, maladies, accidents,.. – est bien plus important. En effet, selon une étude sur l’estivage des moutons, SchafAlp, de Pro…

Auteur : julija.meilunaite
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org