Des arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesse

Paris étouffe quand l’écrase la chaleur. Il a suffi d’un nouvel épisode caniculaire pour rappeler aux habitants que leur ville se transforme en chape de plomb dès que le mercure explose les normales de saison. Pour lutter contre ce four urbain, il n’y pas trente-six solutions : il faut végétaliser. C’est d’ailleurs l’ambition affichée par la mairie avec son Plan arbre dévoilé en décembre 2021. L’objectif : planter 170 000 arbres d’ici la fin du mandat. L’équipe d’Anne Hidalgo pourra-t-elle tenir ses promesses ? Reporterre a tenté d’y voir clair, mais la réponse est loin d’être simple.

Open Data : des chiffres peu fiables ?

Pour suivre l’évolution des plantations à Paris, on peut consulter la base Open Data, régulièrement mise à jour par les services techniques de la ville. Dans l’onglet « Environnement » se trouvent des informations sur les îlots de fraîcheur, les arbres à abattre pour raison sanitaire, les arbres remarquables, les jardins partagés ou encore les permis de végétaliser. C’est ici qu’est listé le nombre d’arbres de la ville : 205 855 au 17 juin dernier. Pour comparer, nous avons retrouvé l’historique grâce à Mathieu, un militant écologiste du 5e arrondissement, qui archive les données d’Open Data depuis 2020. D’après ses calculs, on comptait 205 124 arbres en juillet 2020.

Ainsi, la ville n’aurait gagné que 731 arbres ces deux dernières années. Un chiffre largement inférieur à ceux communiqués dans les médias, qui font état de quasiment 5 000 arbres plantés intramuros. Pourquoi une telle différence ? La direction des espaces verts et de l’environnement assure que la base d’Open Data n’est pas mise à jour en temps réel. « Un comptage de l’opendata pour évaluer l’action 170K [170 000 arbres] arbres ne rime strictement à rien et est malhonnête », écrivent les services de la Ville dans un mail consulté par Reporterre. « Nous n’avons jamais autant planté depuis le début du mandat. Depuis deux ans, nous avons planté 38 557 arbres. Plus de 18 000 sur les talus du boulevard périphérique. Plus de 12 000 dans les bois. Mais également plus 4 700 dans Paris intramuros », assure dans une vidéo Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, chargé de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, biodiversité et de la condition animale.

À porte de Montreuil, des arbres ont été coupés pour un projet immobilier. © Laury-Anne Cholez/Reporterre

Tangui Le Dantec, architecte et…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez Reporterre