Des armes et des ressources pour les Palestiniens et leurs alliés — Daniel LOBATO Bellido

Ce qui est proposé ici n’est pas une apologie gratuite de la guerre, ni un mépris pour les vies palestiniennes motivées par un bellicisme fiévreux. Ce n’est pas une fétichisation de la résistance ou du sang versé. La clé n’est pas non plus que, puisque les Palestiniens ne peuvent pas vaincre Israël militairement, il s’agit alors d’exiger exclusivement un cessez-le-feu. Ce n’est pas la question. Les Vietnamiens n’ont pas vaincu les États-Unis militairement non plus, et ils ont également exigé la fin du massacre étasunien, mais tant que l’agression se poursuivait, il y avait une obligation éthique et politique de soutenir les forces de libération vietnamiennes. Le même cas était applicable à la résistance de l’Algérie, de l’Angola ou du Kenya contre les oppresseurs coloniaux que sont la France, le Portugal ou le Royaume-Uni.

Par conséquent, notre devoir est d’exiger la fin du génocide, de l’oppression systémique, du nettoyage ethnique et du régime colonial israélien lui-même, mais jusqu’à ce que cela se produise, il est également de notre devoir d’exiger un soutien matériel et économique aux forces de résistance palestiniennes et à leurs alliés.

Omission de l’aide à la résistance palestinienne

Aujourd’hui, tout au plus, le droit du peuple palestinien à la résistance par tous les moyens, y compris l’armée, s’exprime de manière plus ou moins balbutiante.

Ce n’est pas très transgressif ou extrémiste, car c’est en fait quelque chose que la légalité internationale elle-même reconnaît (Résolution 3070 des Nations Unies et autres dispositions). Il est triste qu’il semble très audacieux de brandir une déclaration retentissante de l’ONU mais, de toute façon, l’audace s’arrête là et d’autres choses plus importantes sont omises. Vous oubliez ce qu’il dit dans le paragraphe suivant dans lequel il appelle les peuples du monde à apporter un soutien matériel et de toutes sortes…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Daniel LOBATO Bellido