L’avenir du Pays Centre Ouest Bretagne (COB) est en danger : c’est l’alerte que vient de lancer le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s. La menace qui plane sur le territoire réparti entre le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor s’incarne dans un projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce dernier méprise totalement les enjeux environnementaux et sociaux pourtant mis en lumière par des citoyens ayant oeuvré deux ans sur le projet. Un déni social, démocratique et écologique que dénonce le Collectif H dont nous relayons ici la pétition.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document qui détermine les politiques en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement, d’environnement pour les territoires. Pourtant, dans le Pays COB, la concertation avec les habitants a été vivement écartée, au profit d’un projet qui n’est pas en mesure de répondre aux enjeux du territoire, notamment les conséquences de l’agro-industrie sur les ressources naturelles et la santé des populations, ou encore l’adaptation au changement climatique.
Le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s s’est alors constitué pour exiger le retrait de ce projet qui, en l’état, met en péril l’avenir de ce territoire breton et l’organisation d’une réelle concertation pour la refonte totale de ce projet. Il appelle à une mobilisation le 18 septembre lors du comité syndical qui décide du devenir du projet de SCoT. Voici sa pétition.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
En 2022, un groupe d’une trentaine d’habitants et d’habitantes s’est saisi du sujet de l’avenir du territoire Centre Ouest Bretagne en prenant en compte les évolutions du climat et la nécessité d’une réappropriation des ressources au profit des habitants et habitantes du territoire. Ce groupe a produit une série de propositions dans un Document d’Objectifs et…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.