Des centaines d’activistes ont empêché les actionnaires de Total de faire leur AG à Paris

Ce matin, 250 activistes pour le climat se sont réunis devant la salle Pleyel où les actionnaires de Total avaient rendez-vous pour l’AG du Groupe. La major pétrolière a dû l’annuler en présentiel et les actionnaires sont restés à la porte, une victoire symbolique pour les militants. Ils et elles dénoncent les faiblesses du plan climatique du groupe pétrolier français et l’impact désastreux de son méga-projet EACOP en Ouganda.

L’assemblée générale de TotalEnergies restera gravée dans les annales du groupe. Ce matin, devant les portes de la Salle Pleyel où elle devait avoir lieu, des centaines de militants écologistes avaient investi la rue et certains s’étaient carrément menottés aux grilles pour empêcher les actionnaires d’entrer sous l’impulsion d’Action Non-Violente COP21, Alternatiba Paris, les Amis de la Terre France, et Greenpeace France ; avec le soutien d’autres organisations du mouvement climat.

La raison de leur présence : le vote du plan climat de l’entreprise, jugé « incompatible avec l’urgence climatique puisqu’il permet le développement de nouveaux projets fossiles et prévoit une baisse anecdotique des émissions de gaz à effet de serre. 70% de ses dépenses d’investissement restent dédiées aux énergies fossiles et sa production d’hydrocarbures va augmenter d’ici à 2030 » explique le ThinkTank Reclaim Finance.

Crédit photo : Denis Meyer

« L’action d’aujourd’hui contre TotalEnergies consacre la mobilisation sans précédent du mouvement climat contre ce groupe, explique Emma Tosini, porte-parole d’ANV-COP 21. Cela prouve bien que ce genre d’entreprise ne pourra plus jamais se réunir tranquillement pour valider, en toute impunité, une stratégie destructrice pour la planète. Les citoyens seront toujours là pour s’y opposer ». 

Avec cette action spectaculaire, les militants espéraient donc faire réfléchir les actionnaires à la portée de leurs décisions… avec plus ou moins de succès. Si certains d’entre eux, plusieurs petits actionnaires, étaient arrivés bien décidés à influencer l’orientation climatique du groupe en cohérence avec la crise écologique en cours, d’autres sont restés arc-boutés dans leurs réflexions, ainsi que le montrent plusieurs échanges vidéos virulents où des actionnaires insultent copieusement les militants déterminés.

Un véritable face-à-face idéologique mais aussi générationnel : alors que les militants climats étaient en moyenne âgés d’une vingtaine…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove