Des centaines d'organisations s'unissent contre un accord commercial obsolète

Alors que la Commission européenne semble déterminée à sauver le projet d’accord entre Union européenne et pays du Mercosur, 450 organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique s’allient pour renforcer la mobilisation citoyenne.

Conclu le 28 juin 2019, l’accord de libéralisation des échanges commerciaux entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est depuis l’objet de vives critiques. À celles des ONG, associations et syndicats de paysans et travailleurs, se sont ajoutées celles de chercheurs, parlementaires mais aussi de certains gouvernements : après s’être félicité de la conclusion de l’accord, Emmanuel Macron a pris ses distances pour critiquer la politique menée par le président brésilien Jair Bolsonaro en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation.

En raison du rejet croissant de ce projet d’accord par les opinions publiques dans de nombreux pays (Autriche, France, Allemagne, Irlande, etc), la Commission européenne n’a pas été en mesure d’entamer à l’automne 2020 le processus de ratification comme cela était initialement envisagé. Depuis, elle redouble d’efforts pour tenter de sauver cet accord si controversé. De son côté, le gouvernement français affirme s’opposer au projet d’accord « en l’état » mais la société civile critique son refus d’exiger l’abandon ou la renégociation de ce projet d’accord.

Pour accroître la pression sur l’Union européenne et ses États-membres, ainsi que sur les pays du Mercosur, 450 organisations (syndicats, associations, ONG, collectifs citoyens, etc) des deux côtés de l’Atlantique, dont plus d’une cinquantaine en France (parmi lesquelles Amis de la Terre, Attac, CCFD-Terre Solidaire, CGT, Coalition Solidarité Brésil, Collectif national Stop CETA/Mercosur, Confédération paysanne, France Nature Environnement, Greenpeace, LDH, Notre Affaire à Tous, Sherpa, Youth For Climate) rendent publique une coalition transatlantique, autour d’une déclaration commune et d’un site internet (stopeumercosur.org) regroupant ressources, pétitions et initiatives en cours.

Déclaration de la coalition Stop EU-Mercosur

Nous, les organisations soussignées, appelons les dirigeants politiques des deux côtés de l’Atlantique à abandonner à l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur.

L’accord UE-Mercosur appartient à une lignée d’accords commerciaux obsolètes qui datent du 20ème siècle et qui ont…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: collectif