À l’heure où il est devenu de plus en plus compliqué de s’informer correctement par le biais de la télévision, les chaînes en ligne représentent un moyen intéressant pour obtenir un autre son de cloche sur sa façon d’appréhender notre époque. Encore faut-il bien les choisir…
Avec la multitude de créateurs, il s’avère difficile de faire le tri. Voici donc quelques pistes de contenus altermondialistes non-exhaustifs répartis en quatre catégories : les médias généralistes, les vulgarisateurs, les économistes et les canaux un peu moins politiques, mais qui permettent d’enrichir sa culture.
L’information généraliste, sans le brouhaha des polémistes et des préjugés
Si la chaîne franco-allemande Arte n’est pas tant alternative car depuis longtemps implantée dans le paysage informationnel, rien ne coûte de mentionner son travail remarquable.
Autrement, impossible de faire l’impasse sur les mastodontes de l’information générale que sont devenus récemment Le Média TV (qui pourrait bientôt faire son apparition à la télévision) et l’excellente chaîne Blast. Cette dernière est d’ailleurs issue d’une scission de la première, ce qui ne les empêche pas d’être complémentaires. Interviews, analyses, décryptage, tous les sujets essentiels et surtout politiques sont couverts en profondeur.
Sur Pure Politique, l’ancien reporter de Blast, Serge Faubert, dispense également son éclairage sur l’actualité chaque semaine. Pour compléter, Élucid, fondé par Olivier Berruyer (Les-Crises.fr) se spécialise principalement sur le format des entretiens pour décoder les événements de l’actualité.
Même si elle ne paie pas de mine sur la forme, la chaîne du journaliste Romain Migus regorge d’informations sur l’Amérique latine. Un canal précieux tant il est compliqué d’obtenir des nouvelles non alignées sur les États-Unis à propos du…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni