Des champignons pour arrêter le désastre du cuir animal ?


Une entreprise californienne a récemment développé un nouveau type de “cuir” végétal fabriqué à partir de champignons. Alors que l’industrie de la mode participe grandement à la crise climatique, cette innovation pourrait à terme contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de la mode. Actuellement, ce produit est principalement utilisé dans la fabrication des articles de luxe, limitant son réel caractère durable. Ainsi, des voix s’élèvent déjà pour démocratiser son accessibilité et son usage. Les champignons révolutionneront-ils l’industrie de la mode ? Décryptage.

Alors que la maroquinerie représentait 15% du marché du luxe en 2019, selon le rapport Statista Consumer Market Outlook Luxury Leather Goods[1], les alternatives végétaliennes au cuir pourraient non seulement participer au développement du bien-être et de la cause animale, mais également contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode.

Tannerie de cuir animal au Maroc @Andrea Arbia/Flickr

L’entreprise californienne de biotechnologie, MycoWorks, a récemment mis au point une nouvelle matière végétale et écologique constituée à base de mycélium, un matériau issu des champignons. Imitant l’aspect et le toucher du cuir animal, les produits à base de cuir de champignon ont le potentiel de révolutionner le futur de la mode. « C’est la première fois qu’une entreprise est capable de produire un produit végétal qui égale, voire dépasse, la qualité, la durabilité et l’esthétique d’un produit naturel. C’est une super réussite ! »[2], a déclaré Patrick Thomas, membre du conseil d’administration de MycoWorks.

Ce matériau innovant a déjà fait ses débuts dans le secteur de la haute couture. En mars 2021, la célèbre marque Hermès a présenté son nouveau sac Victoria, conçu à base de mycélium en partenariat avec MycoWorks. Une autre entreprise californienne de biotechnologie, Bolt Threads, a récemment collaboré avec Stella McCartney sur la création d’un sac à main en cuir végétal et a annoncé qu’il développait, en collaboration avec Adidas, une nouvelle gamme de Stan Smith produites à partir de mycélium.

 

Le mycélium fin : une alternative au cuir animal

Contrairement aux cuirs de champignon classique fabriqués à partir d’une mousse solide comprimée que le mycélium forme naturellement, mais qui n’ont pas le même aspect et toucher que les cuirs animaux et synthétiques, MycoWorks a créé un matériau à base de champignons développé…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet