Des chantiers citoyens massifs pour reconstruire notre sécurité alimentaire


Entre les dérèglements climatiques, le marché agroalimentaire ultramondialisé et un budget toujours plus faible consacré à l’alimentation au sein des ménages, beaucoup de difficultés se dressent aujourd’hui devant l’agriculteur qui souhaite s’installer ou simplement continuer à vivre dignement de son métier. Pour répondre à ce constat, l’association Etika Mondo lance des Chantiers Écologiques Massifs pour venir en aide aux paysans et développer un maillage de fermes écologiques de proximité partout en France. Reconnecter le citoyen aux réalités agricoles et mobiliser la force de travail de centaines de personnes pour initier une véritable souveraineté alimentaire sur le territoire français, voici la mission ambitieuse du projet !

Le premier CEM (chantier écologique massif) de France aura lieu du 6 au 13 juin prochain dans les Cévennes. Sa mission ? Créer un emploi agricole pour Emilie, maman de 4 enfants, reconvertie dans l’agrobiologie. Même si les modalités du programme ont du être revues à la baisse à cause de la situation sanitaire, l’évènement accueillera une centaine de personnes sur place, toutes désireuses de contribuer bénévolement à l’installation de la jeune agricultrice au Vignan.

Pérenniser un emploi agricole…

Si cette région du Gard est considérée comme une friche économique classée en « zone de revitalisation rurale » , la ferme se situe également dans une zone de biodiversité incommensurable, en plein coeur du Parc des Cévennes. Au programme pour ce premier chantier : agradation d’une partie des terres agricoles, aménagement d’un chemin d’accès aux terres hautes, mise en place d’une haie sèche, restauration de la châtaigneraie,… De quoi largement améliorer et faciliter le quotidien de la jeune agricultrice !

Le Parc naturel des Cévennes est un lieu à haute biodiversité. – Pixabay

Mais au delà de ce projet spécifique, l’association Etika Mondo se fixe un objectif plus large : aider à la mise en place rapide et efficace de plusieurs fermes écologiques de proximité pour contribuer à une sécurité alimentaire nationale grâce à la mobilisation de centaines de volontaires. Ceux-ci prêteront main forte dans le cadre d’installation, comme pour Emilie, mais aussi de développement, de conversion ou de gestion de crise. Après plusieurs tests en format « mini-CEMs », dont l’aide en urgence auprès de 3 fermes sinistrées par les sérieuses intempéries de septembre en Cévennes, le projet lance ainsi son premier chantier en mode…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation