Un parc éolien coopératif
Depuis mars 2024, 3 nouvelles éoliennes tournent à la sortie de la commune d’Andilly. Inauguré officiellement le 17 mai 2025, ce parc d’une puissance totale de 16,8 mégawatts, produit l’équivalent de l’électricité consommée par plus de 10 000 foyers. Il a été mis en place en partenariat étroit avec des habitants de la commune : une première en Charente-Maritime.
« Le projet à démarré en 2017 parce que les agriculteurs d’Andilly étaient démarchés par des promoteurs éoliens, raconte Julien Desré, coordinateur de la Coopérative de Production d’Energie Citoyenne (COOPEC) Aunis Atlantique, pour La Relève et La Peste.
« Des habitants d’Andilly qui faisaient partie de l’association « A nous l’énergie », créée pour développer les collectifs citoyens d’énergies renouvelables, sont allés voir le maire en lui disant « si vous ne voulez pas vous faire avoir : partez sur un projet citoyen. Sinon le développeur va installer ses éoliennes, vous payer un loyer et ça va s’arrêter là. Elles vont produire de l’électricité pendant 25 ans, avec un bénéfice qui ira dans la poche des actionnaires et le territoire n’aura rien du tout » ».
La Mairie d’Andilly, avec l’appui de cette association et de la communauté de communes Aunis Atlantique, a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt, en posant comme condition pour le développeur que les citoyens soient actionnaires du projet. La société Valorem, spécialisée dans le développement d’énergies renouvelables, a accepté ces termes.
Une société de projet se crée alors entre Valorem, actionnaire majoritaire avec 51 % du capital, la région Nouvelle-Aquitaine via le fond d’investissement Terra Énergies qui en détient 18 % et le groupement de la commune d’Andilly, de la communauté de communes Aunis Atlantique et de l’association « A Nous L’Énergie ! 17 », qui en détiennent 31 %.
En…
Auteur: Eloi Boye