Des chercheurs en gestion embarqués dans un exercice de simulation de la Gendarmerie nationale

Samedi 4 mai 2024. Malgré la mauvaise pluie qui vient altérer la visibilité aux alentours de la forêt de Fontainebleau, des évadés ont été repérés. Les interpeller semble simple… sauf que des appels signalent au même moment une rave party clandestine qui dégénère, rendant nécessaire une intervention rapide. Ailleurs, un contrôle routier détecte un risque terroriste. Au PC de crise de la gendarmerie, ces informations se télescopent : ce sont autant d’urgences qui, toutes, sollicitent une réponse adaptée. Comment décider ? Comment agir sous pression, de façon cohérente, pour protéger la population, sans mettre en danger les effectifs ?

L’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), une des 21 écoles de l’Institut national du service public (haute fonction publique), forme l’ensemble des officiers de la Gendarmerie nationale destinés à la sécurité publique générale, au maintien de l’ordre, à la police judiciaire, à la sécurité routière ou, enfin, au corps technique et administratif. D’une durée de 2 ans, la formation est exigeante, avec des cours, des conférences, des stages d’immersion et une formation militaire et tactique. En complément, certains bénéficient d’une formation universitaire de niveau master.

Ce programme intensif et varié, ponctué de nombreux moments de tradition et d’évènements fédérateurs, pourrait sembler suffisant pour offrir à l’institution les cadres compétents et motivés dont elle a besoin. Pourtant, une innovation est apparue depuis 3 ans, venant ponctuer le cursus des officiers : un exercice de simulation sur le terrain, de grande ampleur. L’édition 2024, baptisée Égide, est la plus importante à ce jour. À l’invitation du commandant de l’EOGN, le général Bitouzet, nous avons eu le privilège d’assister à l’exercice en tant que chercheurs embarqués, à la manière des reporters embedded en zone de conflit.

Sur terre, sur…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Joan Le Goff, Professeur des universités en sciences de gestion, IAE Paris-Est