Des chercheuses ont trouvé comment freiner l’effondrement de la biodiversité

Pour la première fois, une vaste étude internationale révèle l’ampleur de la perte de la diversité génétique à travers le monde. Pour Catherine Gruber, coautrice de l’étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, il s’agit sans conteste de « la plus grande crise de la biodiversité à laquelle la planète est confrontée ». Si le constat est tragique, l’étude révèle heureusement comment agir pour ne pas s’effondrer. 

La diversité génétique animale et végétale est en baisse à l’échelle mondiale. C’est le constat alarmant d’une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature le 29 janvier 2025. L’analyse, portant sur plus de 600 espèces d’animaux, de végétaux et de champignons, révèle le déclin génétique des 2/3 des populations étudiées, alors que moins de la moitié d’entre elles bénéficient de mesures de conservation.

Le renard arctique scandinave (Vulpes lagopus) a connu un rapide déclin en raison du commerce de la fourrure en Suède. Sa population, désormais plus petite, est confrontée à la concurrence des renards roux, entre autres menaces. Diverses mesures de conservation ont été mises en œuvre pour maintenir – et dans certains cas d’augmenter – la diversité génétique de l’espèce. – Crédits photo : Shaw, R.E et al. Global meta-analysis shows action is needed to halt genetic diversity loss. Nature (2025), University of Sidney.

L’enquête la plus complète à ce jour

Coordonnés par la professeure Catherine Gruber de l’Université de Sydney (Australie), les travaux ont été menés par une équipe internationale de chercheurs provenant de Pologne, d’Espagne, de Grèce, de Suède, de Chine ou encore du Royaume-Uni. Avec l’examen de 882 études mesurant les changements de diversité génétique intra-espèces entre 1985 et 2019, les autrices présentent « l’enquête la plus complète » sur les changements de diversité génétique au sein des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation