Des citoyens « enquêteurs » révèlent au grand jour un trafic illicite de bois vers la Chine

Des arbres rasés dans des « Espaces boisés classés »

Difficile d’y croire tant l’histoire paraît rocambolesque, et pourtant : grâce à la vigilance de citoyens, inquiets de voir les forêts des Yvelines « massacrées », une filière d’exportation illégale de bois entre les Yvelines et la Chine a été révélée au grand jour en mars dernier.

Retour à l’automne 2022. A cette époque, dans la forêt de Septeuil (Yvelines), des habitants remarquent des coupes d’arbres « anormales » sur des parcelles privées où la société d’exploitation forestière Euro Bois intervient.

Sur certaines parcelles, d’ailleurs classées « Espaces boisés classés » (EBC), « les coupes, qui visaient essentiellement des chênes, étaient autorisées, puisque des demandes d’autorisation de coupe avaient été déposées en mairie et que les propriétaires des parcelles avaient donné leur accord, rembobine Virginie Meurisse pour La Relève et La Peste.

Mais alors que la société disait effectuer des coupes sanitaires, elle ne coupait que des arbres sains, continue la présidente de Sauvons La Tournelle, une association dédiée notamment à la défense des sites naturels des Yvelines. Il y avait également des irrégularités dans les demandes d’autorisation ».

Des citoyens devenus « enquêteurs en herbe »

Rapidement, les associations Sauvons la Tournelle, Jade et Sauvons les Yvelines portent plainte face à ce que toutes trois qualifient alors de « massacre à la tronçonneuse », comme Virginie Meurisse l’expliquait déjà pour La Relève et La Peste à l’hiver 2022.

« On a également écrit à la mairie de Septeuil pour qu’elle prenne un Arrêté interruptif de travaux (AIT) qui permette l’arrêt des coupes le temps d’instruire notre plainte, mais le maire a refusé », développe la militante, amère.

Si sur place, l’abattage des chênes continue, une enquête est néanmoins ouverte, dont sont saisis les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Cecile Massin