Des citoyens qui ont entamé une grève de la faim en soutien à la Palestine de passage à Montpellier



Le 3 avril, le collectif est allé à la rencontre des étudiants de l’Université Paul Valéry de gauche à droite : Marie, Khaled Benboutrif, Ghyzlane Kabouli, Amina Mansouri, Pascal André. (« Le Poing »)

Ce jeudi 3 avril, les membres du collectif de citoyens “Faim de Justice pour la Palestine” étaient de passage à Montpellier. Ils ont commencé une grève de la faim le 31 mars pour alerter le public sur le génocide en cours à Gaza et pour le respect du droit international

“Faim de justice pour la Palestine : Jour 4” est écrit sur une banderole, au bord de la table. Assis autour, ils sont cinq, le visage amaigri et fatigué, mais toujours rayonnant d’engagement. Amina Mansouri, une retraitée, Ghyzlane Kabouli, cadre dans la finance, Khaled Benboutrif et Pascal André, deux médecins ayant vécu l’horreur de Gaza et Marie, ouvrière agricole venue donner de la force au mouvement, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer le génocide en Palestine. De passage à Montpellier pour faire connaître leur initiative, ils expliquent :“On a tout essayé, mais rien n’y fait, la situation à Gaza empire” déplore Amina, la doyenne du groupe. Marie rejoint le constat de sa camarade : “L’humanité perd un enfant toutes les 40 minutes à Gaza”. Khaled Benboutrif ayant exercé à plusieurs reprises dans l’hôpital européen de Khan Younès, ajoute : “J’ai passé tout le mois de juillet 2024 là bas, et ce sont bien des civils qui sont attaqués ! Le droit international et humanitaire n’est pas respecté.”

“J’ai participé à toutes les manifestations, les marches, et une chose est sûre, on ne doit plus rien attendre de nos politiques. C’est l’engagement de chacun, qui fera changer les choses”, affirme Ghyzlane Kabouli. Les chiffres sont alarmants : plus de 50 000 morts palestiniens depuis le 7 octobre, et environ 1 200 côté israélien selon les chiffres du Hamas…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Jean-Luc Uedre