Des climatologues signalent une émission de CNews au CSA pour propagation de fake news sur le climat

Dans la lutte contre la crise climatique, les rapports et les chiffres sont maniés avec plus ou moins de rigueur scientifique par les médias. Depuis quelques temps, CNews semble se distinguer en la matière. La chaîne du milliardaire Vincent Bolloré s’est attirée les foudres des climatologues en invitant dimanche soir un « négateur du changement climatique » notoire pour promouvoir son nouveau livre. Face à la gravité des fake news propagées par l’essayiste sur le climat, les scientifiques ont lancé l’alerte auprès du CSA.

Après avoir été mis en demeure par le CSA pour avoir trop donné la parole à l’extrême-droite lors des élections régionales, CNews va-t-elle recevoir un nouveau blâme pour climato-scepticisme ?

Présenté par Thomas Lequertier, son émission « Les points sur les i » recevait en troisième partie un invité venu faire la promotion de son nouveau livre « La religion écologiste », se targuant de faire la part entre « la réalité et la fiction ».

En sous-titre, un bandeau au titre évocateur : « Climat : sommes-nous trop alarmistes ? ». L’invité, Christian Gerondeau, est présenté comme un « bienfaiteur de l’humanité » par le chroniqueur Ivan Rioufol, pour avoir inventé la sécurité routière et participé à imposer des limites de vitesse sur les routes en 1973.

Quarante ans plus tard, le haut fonctionnaire est devenu essayiste et a trouvé une nouvelle passion : le climat et l’écologie. Son objectif : « dénoncer l’imposture de l’idéologie écologiste et les mensonges organisés de cette idéologie ».

La première question posée à l’expert auto-proclamé tourne autour des fuites du projet de prochain rapport du GIEC : « Comment avez-vous recueilli les alarmes apocalyptiques du GIEC ? »

Notre expert improvisé y voit « des mensonges, tellement de mensonges que je ne saurais pas par où commencer ». Christian Gerondeau se lance alors dans une longue diatribe pour expliquer à quel point des sujets aussi consensuels scientifiquement que la montée des eaux, ou le réchauffement climatique sont des « croyances perpétrées par le fondateur du GIEC » depuis le sommet de Rio en 1992.

Ironie de l’histoire, alors que Christian Gerondeau reproche aux experts du GIEC de ne pas en être, il n’est lui-même pas un climatologue. Ce qui ne l’a pas empêché de faire du climat son fond de commerce.

En 2015, il a pris la tête du groupe X-Climat, composés de climato-sceptiques. Il est également membre…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove