Des collectifs citoyens repoussent l'installation d'antennes de téléphone

« Allô, vous m’entendez ? Le réseau ne passe pas très bien chez nous. Ça prouve que l’antenne n’est pas encore installée ! Attendez, je vous rappelle avec mon téléphone fixe. » Pas facile de contacter les militants contre les antennes-relais, a fortiori lorsqu’ils vivent dans une zone blanche qu’ils entendent farouchement protéger. Nous sommes en Bretagne, au cœur des monts d’Arrée. Depuis trois ans, les habitants du village de Saint-Cadou et des alentours se battent contre l’installation d’une antenne de l’opérateur Free. Réunis au sein de l’association Kurun — « tonnerre » en breton —, ils ont multiplié les recours juridiques, les interpellations publiques et les coups médiatiques, comme l’installation de deux cabines téléphoniques à l’ancienne au cœur du village. « C’est pour faire plaisir à ceux qui disent que sans antenne, on ne pourra pas appeler les secours en cas d’urgence », raconte une membre de l’association.

En dépit de la mobilisation, les bûcherons sont arrivés le 16 novembre dernier pour abattre des arbres avant les travaux. Les membres de l’association se sont alors interposés physiquement, déployant des banderoles et grimpant dans les arbres, comme on peut le voir sur leur vidéo. Une mobilisation victorieuse : les travaux ont été temporairement stoppés. « On a été étonnés de parvenir à les faire reculer car on ne s’attendait pas à ce qu’autant de personnes viennent en plein confinement, » raconte une militante à Reporterre. « Beaucoup de gens vivent ici pour bénéficier de cette zone préservée. Des électrosensibles nous ont même contactés pour savoir s’il y avait des terrains où s’installer. Et puis, surtout, les gens ne sont pas forcément opposés aux antennes, mais ils ont l’impression que les industriels auront tous les droits et qu’il ne nous en restera aucun ! »

Faute de zone protégée, ou de monument historique à proximité, l’association peine à trouver des arguments juridiques forts pour contrer le projet. « L’installation de cette antenne est révélatrice d’un choix de société qui nous déplaît. Nous…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre