Des dizaines de milliers de manifestants en France pour l'égalité femmes-hommes et contre le "masculinisme"

Inégalités salariales persistantes, féminicides et montée de discours « masculinistes »: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et ailleurs en France pour la Journée internationale pour les droits des femmes.

« C’est une lutte, ce n’est pas fini. Ça va dans le bon sens, Trump, les masculinistes, font beaucoup de bruit mais ils sont moins forts que nous », assure à l’AFP Sabine, 49 ans, responsable d’une association professionnelle, accompagnée de son fils de sept ans dans un cortège parisien très dense.

Autre manifestante croisée dans ce cortège comprenant beaucoup de jeunes et des familles, Lucie, 18 ans, entend « défendre le droit à l’avortement et protester contre l’extrême droite car ça monte et ça fait peur ».

Tonalité politique également avec une brève action de « Femen » qui, peintes de drapeaux américains, européens ou russes barrés d’une croix gammée, ont fait des saluts nazis en criant « Heil Trump », « Heil Meloni » ou encore « Heil Poutine » devant les caméras. Une action, visant selon elles à offrir une « riposte féministe » à une « épidémie fasciste ».

Une cinquantaine de collectifs, associations et syndicats avaient appelé à quelque 150 manifestations et rassemblements en France en cette Journée internationale des droits des femmes.

Le collectif organisateur Grève féministe a revendiqué 120.000 participants à Paris et au total 250.000 en France.

La préfecture de police a annoncé 47.000 manifestants à Paris, soit près du double de l’an dernier, dans un cortège qui a défilé dans le calme, hormis quelques tensions entre CRS et manifestants en queue.

Ils étaient 9.300 à Lyon, 7.500 à Toulouse, 6.000 à Lyon, 5.000 à Rennes, selon les préfectures.

« On patine »

A Paris, un petit groupe du collectif…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com