Environ 360 millions de personnes étaient invitées à voter dans l’Union européenne pour élire 720 eurodéputés ce dimanche 8 juin. En France, la liste électorale comportait 49,5 millions d’individus pour 81 sièges à pourvoir.
Les urnes ont parlé. Le Rassemblement national a réalisé un score impressionnant (environ 31,5 %), gagnant 7.5 points par rapport aux Européennes de 2019. D’autant que, avec Reconquête autour de 5,5 % et les autres listes proches, la droite radicale approche les 40 % de l’électorat. Dans ce contexte, les Républicains ont stagné autour de 7 %, pris en tenaille entre la droite radicale et la majorité présidentielle.
Dans un contexte de dédiabolisation de la droite radicale, la stratégie du RN de faire de ce scrutin une sanction à l’égard de la majorité présidentielle a été gagnante, marquant le profond mécontentement des électeurs. La majorité présidentielle ne recueille qu’environ 15 % des suffrages, à peine la moitié du score du RN et 7 points de moins qu’en 2019.
À gauche, la liste PS-Place publique, avec environ 14 % des suffrages, double son score par rapport à 2019, avec un programme de renforcement de l’UE et des politiques de solidarité. Il fait le meilleur score de la gauche, puisque, derrière lui, LFI ne devrait recueillir qu’environ 10 % des voix, score un peu supérieur à celui de 2019. L’accent mis pendant la campagne sur le soutien à la Palestine a probablement eu un certain succès chez les jeunes électeurs. EELV est dans une mauvaise situation : à un peu plus de 5 %, les Verts n’auront que peu d’eurodéputés, alors qu’il avaient recueilli 13.5 % des voix en 2019. Le PCF est stable autour de 2.5.
Une nouvelle donne pour la France
Une heure après la publication des estimations, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée, laissant stupéfaits les leaders politiques sur les chaînes télévisées. Que cherche le…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Pierre Bréchon, Professeur émérite de science politique, Sciences Po Grenoble, Auteurs historiques The Conversation France