Plus de 80 médias, organisations et collectifs de journalistes organisent les « Etats généraux de la presse indépendante ». Cette initiative, proposée par le Fonds pour une Presse Libre, est une réponse à des états généraux présidentiels de l’information voulus par l’Élysée. Nous vous donnons rendez-vous le 30 novembre pour une grande réunion publique à Paris, qui sera suivie d’événements en régions. Le Poing sera de la partie
Ces États généraux se tiendront le jeudi 30 novembre, de 17h30 à 22h à l’Espace Reuilly (720 places) à Paris, 1 rue Riesener (métro Dugommier (ligne 6) ou République (ligne 8). Cet événement sera retransmis en direct et en streaming vidéo sur les sites des médias partenaires. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire.
L’appel du Fonds pour une presse libre à organiser des « Etats généraux de la presse indépendante », appel lancé le 3 octobre, se concrétise. Soixante-dix médias indépendants et une quinzaine de syndicats, organisations, collectifs de journalistes ont rejoint cette initiative. C’est un événement rare que de voir une large partie de la profession se retrouver pour défendre des valeurs communes et un droit fondamental : la liberté d’informer, c’est-à-dire le droit de chacune et chacun d’accéder à une information pluraliste, indépendante et de qualité.
Mais ces Etats généraux de la presse indépendante ne sont pas uniquement une affaire de journalistes parlant entre journalistes. Ils nous concernent toutes et tous, citoyennes et citoyens, tant il ne saurait y avoir d’authentiques délibérations démocratiques sans une information fiable, approfondie, contextualisée.
Il y a urgence de réformer un système d’information menacé d’être discrédité tant il est rejeté par une large partie de nos concitoyens. Dans la mesure de nos moyens, les Etats…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing