Des experts de l’ONU dénoncent les attaques « inacceptables » dont ils font l’objet

Ces experts des droits de l’homme indiquent avoir été confrontés à des actes inacceptables d’intimidation, de menaces et d’attaques personnelles dans l’exercice de leur mandat de protection et de promotion des droits de l’homme.

Le Comité de coordination des procédures spéciales*, composé de six experts indépendants, fait état d’attaques verbales, de campagnes désobligeantes sur les médias sociaux et de déclarations agressives et offensantes de la part d’agents de l’État et de la société civile.

Des attaques personnelles

Or ces actes interviennent à un moment où les Rapporteurs spéciaux, les Experts indépendants et les Groupes de travail nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies constituent l’avant-garde de la réponse des droits de l’homme aux crises et aux défis émergents. 

Ces attaques comprennent des allégations infondées de mauvaise utilisation des ressources et des allégations de partialité et de conduite non professionnelle visant à nuire à la réputation, sur les médias sociaux, pendant les réunions de l’ONU et même lorsque les experts sont en visite officielle dans un pays.

« Nous sommes choqués par la diffamation, les menaces et les attaques personnelles auxquelles sont confrontés les experts des procédures spéciales des Nations Unies, qui font preuve de courage et de dévouement dans leur travail pour mettre en lumière les violations des droits de l’homme et les atrocités commises dans le monde entier », a déclaré le Comité d’experts qui coordonne et facilite leur travail.

Attaques contre les experts traitant de la situation à Gaza

Les attaques personnelles se sont regroupées autour de certains points chauds et contextes et se manifestent lorsque les experts se font particulièrement entendre dans des situations de crise ou d’urgence. Et c’est le cas depuis l’irruption de la crise dans la bande de Gaza. 

« Nos collègues qui traitent de la situation dans les…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR