Des experts de l'ONU exhortent tous les États à reconnaître l'État de Palestine

« Cette reconnaissance est une reconnaissance importante des droits du peuple palestinien et de ses luttes et souffrances vers la liberté et l’indépendance », ont déclaré les experts. 

Une condition préalable à une paix durable en Palestine et dans l’ensemble du Moyen-Orient 

Les défenseurs des droits humains ont insisté sur le fait que la Palestine doit pouvoir jouir d’une pleine autodétermination, y compris la capacité d’exister, de déterminer son destin et de se développer librement en tant que peuple dans la sûreté et la sécurité.

« Il s’agit là d’une condition préalable à une paix durable en Palestine et dans l’ensemble du Moyen-Orient, à commencer par la déclaration immédiate d’un cessez-le-feu à Gaza et l’arrêt des incursions militaires à Rafah », ont déclaré les experts. 

L’État de Palestine, officiellement déclaré par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) le 15 novembre 1988, revendique la souveraineté sur les parties restantes de la Palestine historique qu’Israël a occupées en 1967 : la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et la bande de Gaza. 

Au 28 mai 2024, l’État de Palestine était reconnu par la grande majorité des États membres des Nations Unies. 

La solution des deux États reste la seule voie internationalement reconnue vers la paix et la sécurité, tant pour la Palestine que pour Israël

Les experts ont salué les dernières reconnaissances du territoire palestinien occupé en tant qu’État par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne, qui interviennent après que l’Assemblée générale a voté à une écrasante majorité – avec 143 voix pour et 9 voix contre – en faveur de la candidature de la Palestine pour devenir membre à part entière des Nations Unies le 10 mai 2024. 

« Même si la perspective d’une paix durable et d’une fin de l’occupation est restée insaisissable depuis les accords d’Oslo il y a plus de 30 ans, une solution politique ne doit pas être considérée comme…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR