Des femmes, des hommes et des dieux : les inspirantes personnes en quête de libération

Il y a quelques jours une amie, amoureuse du divin et de toutes les religions du monde comme moi, me demandait combien d’êtres éclairés j’avais rencontrés dans ma vie.

Cette question m’a fait voyager dans le temps en une fraction de seconde, propulsée dans un passé où j’étais à la recherche d’êtres qui avaient transcendé les attaches de ce monde, qui avaient atteint l’éveil spirituel, devenant des êtres de lumière, mais aussi des êtres de chaleur. Des awliya’ dans la tradition musulmane, des saints dans la tradition chrétienne, des gurus ou des sannyasin dans la tradition hindoue, des arahat ou des bodhisattvas dans la tradition bouddhiste, des justes dans la tradition juive… etc. Des êtres sans regard sur soi, donnés en entier au divin et aux autres, qui sont comme les décrit le soufi Junayd de Bagdad : « Comme la terre, foulé(s) par le juste et le libertin, comme le nuage, donnant son ombrage à tout et tous, comme la pluie, abreuvant tout et tous. »

Durant des décennies, je les avais recherchés dans les livres mais aussi dans la réalité, allant à la rencontre de maîtres spirituels et de personnes connues pour le bien qu’elles font.

« Je ne cherche plus les êtres éclairés. Je suis reconnaissante à Dieu par contre d’être entourée d’êtres en quête »

Mais dans la même seconde, en présence de mon amie, je fus projetée au fond de moi aujourd’hui, et j’étais moi-même ébahie de voir que je n’étais plus mue par une recherche extérieure d’êtres ayant atteint l’illumination ou le statut reconnu de sainteté. Peut-être que les scandales ou les ambiguïtés entourant certains et les déceptions provenant d’autres ont joué un rôle, et peut-être que chaque âge a son droit ou son état. Quoi qu’il en soit, je me suis retrouvée aujourd’hui lui répondant : « Je ne cherche plus les êtres éclairés. Je suis reconnaissante à Dieu par contre d’être entourée…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Par Nayla Tabbara, théologienne musulmane libanaise