Des femmes stérilisées sans consentement dans un camp de rétention américain

C’est l’infirmière Dawn Wooten qui a alerté sur les pratiques de celui qu’elle surnomme « le collectionneur d’utérus » dans un centre de détention pour migrants et migrantes dans l’état de Géorgie aux États-Unis. Il aurait pratiqué des hystérectomies non consenties ainsi que des « erreurs médicales » graves sur des femmes détenues. Des expérimentations médicales moralement justifiées par l’origine de ces femmes.

Alors qu’elles se plaignaient de douleurs ou de cycles menstruels abondants, un nombre important de femmes majoritairement hispaniques, détenues au centre privé Irwin pour le compte de l’ICE (Immigrant and Customes Enforcement) auraient subi une opération chirurgicale consistant en l’ablation partielle ou en totale de l’utérus sans que celle-ci soit nécessaire et sans information ni consentement préalable.

Le chirurgien montré du doigt, le Dr Mahendra Amin, aurait également commis au moins une faute médicale grave dans le cas d’une patiente atteinte d’un kyste ovarien à qui il aurait enlevé un ovaire sain « par erreur » avant de lui retirer celui enkysté, la laissant stérile. Elle se confia après son opération à l’infirmière Dawn Wooten : « Elle voulait toujours des enfants et maintenant elle doit rentrer chez elle et dire à son mari qu’elle ne peut plus en porter ». D’autres femmes traitées par le chirurgien (généralement pour des kystes ovariens), se rajoutent peu à peu au mouvement pour dénoncer ces diagnostiques (justifiant l’acte opératoire) qu’elles remettent en question, les traitements ainsi que le manque d’informations sur les opérations pratiquées sur elles.

Dawn Wooten. Source : instagram

Plusieurs ONG (Project Youth, Georgia Detention Watch, Georgia Latino Alliance for Human Rights et South Georgia Immigrant Support Network) qui ont participé à la…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org