Des géants allemands accusés de profiter des camps de travail Ouïghours


Depuis 2013 de plus en plus de médias dénoncent le travail forcé, ou “camps de rééducation” des populations Ouïghours, une minorité musulmane de la région du Xinjuang, en Chine. Il a été révélé par diverses enquêtes que de nombreuses grandes marques internationales profitaient ainsi de cette main d’œuvre pas chère et exploitable à souhait, l’importance du non-respect des droits humains diminuant au fil des kilomètres qui séparent les camps des sièges sociaux des firmes. Aujourd’hui, une ONG pointe du doigt des géants allemands tels que Aldi, Lidl, Hugo Boss ou encore C&A.

Le Centre Européen des Droits Constitutionnels et Humains, (ECCHR) une ONG située à Berlin, a porté plainte dernièrement contre plusieurs grandes marques allemandes auprès du procureur général Karlsruche. Le chef d’accusation : « Aide et complicité de crimes contre l’humanité sous la forme d’esclavage par le travail forcé. »

D’après le journal allemand Süddeutsche Zeitung, auprès duquel l’enquête a été révélée, l’association de défense des droits de l’homme accuse les marques de profiter commercialement des camps de travail de leurs partenaires chinois. Parmi elles : Aldi Nord et Sud, Lidl, Hugo Boss et C&A. Des géants de la consommation également installés en France et ailleurs en Europe.

Cela va bientôt faire une décennie que le gouvernement chinois mène une violente politique de répression envers les minorités religieuses, à grande majorité musulmanes, qui vivent près de la frontière avec le Kazakhstan. En dépit des évidences, le gouvernement chinois nie toujours ces accusations. Selon lui, il s’agit de « camps de formation » dans lequel les populations doivent « apprendre à s’adapter » de force à la culture chinoise dans le but de « lutter contre l’extrémisme ». Traduisons : il s’agit concrètement de mettre sous verrou et d’exploiter des communautés ethniques qui n’adhèrent ou ne correspondent pas totalement à la doctrine du PCC, le Parti Communiste Chinois.

« Les experts estiment que de septembre à novembre, jusqu’à un demi-million de Ouïghours sont susceptibles de faire la récolte du coton dans les camps du Xinjiang. »

– Le journal Süddeutsche Zeitung

https://www.youtube.com/watch?v=iLjyAAqIh0A

« C’est pas nous »

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

L’association ECCHR accuse les marques d’être coupables de « complicité présumée de crimes contre l’humanité. » Mise en cause : le non-respect du « devoir de vigilance » des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation