“Des goûts de lutte”, un film montpelliérain sur l’après gilets jaunes, en projection au Diagonal le 30 avril

Deux universitaires montpelliérain·es signent un documentaire sur le processus de politisation à travers les luttes sociales, en se focalisant sur les effets du mouvement des gilets jaunes à Montpellier sur des trajectoires individuelles, et finalement collectives. Iels présenteront leur film au cinéma le Diagonal le 30 avril à 18 h 30. Entretien

Emmanuelle Reungoat est maîtresse de conférence en sciences politiques à l’université de Montpellier. Elle a beaucoup travaillé sur le mouvement des gilets jaunes. En 2021, elle s’associe à Pierre-Olivier Gaumin, vidéaste travaillant pour L’UMR 5267 Praxiling, un laboratoire de recherche en sciences du langage sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. pour créer le documentaire “Des goûts de lutte”, un film sur les parcours post-mouvement social de personnes qui ont participé au mouvement des gilets jaunes à Montpellier. Plusieurs gilets jaunes témoignent face caméra de leur expérience, et le tout est entrecoupé de moments collectifs de débats, d’activités conviviales, militantes, ou de leur nouveau quotidien post-lutte sociale.

Il sera projeté le 30 avril au cinéma le Diagonal à Montpellier, et sera suivi d’un débat animé par Cécile Hautefeuille, journaliste à Mediapart, en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme, Les Amis du Monde Diplomatique et la librairie La Cavale.

Le Poing : Pourquoi s’être intéressé, non pas au mouvement des gilets jaunes en lui-même, mais à ce qu’il s’est passé après ?

Emmanuelle Reungoat : Il y a déjà eu beaucoup de productions sur le mouvement en lui-même. L’idée était de poser le regard sur ce qui passe sous les radars, notamment médiatiques, c’est à dire l’après. On a voulu se demander comment une lutte peut infuser dans les mémoires collectives et les transformations personnelles. Dans le documentaire, il y a des personnages qui ont acquis une…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud