Le 8 septembre 2023, le Maroc était frappé par le plus important tremblement de terre de son histoire. Les conséquences humaines et matérielles furent considérables : plus de 3000 morts et 6000 blessés. 30 000 familles se sont retrouvées sans-abri, plusieurs villages ayant été quasiment détruits. Un an après la catastrophe, le temps est toujours à la reconstruction. En novembre dernier, deux Français, passionnés par l’architecture traditionnelle marocaine, se sont rendus sur place pour collaborer à la reconstruction d’une maison. Désirant valoriser les techniques de construction locales, Lola et Jordan nous partagent leur expérience.
Lola et Jordan, respectivement architecte et thermicien/maître d’œuvre, se présentent comme deux jeunes militants pour la construction traditionnelle. Depuis 2022, le duo nourrissait l’envie de découvrir le Maroc à vélo pour admirer ses paysages et son architecture qui les fascinaient.
Ils prévoyaient déjà de travailler sur un chantier pour se familiariser avec les techniques traditionnelles. Le pisé en particulier les intéressait de par sa simplicité et ses qualités compatibles avec les enjeux socio-environnementaux. Le duo posait justement un regard critique sur les méthodes actuelles de construction développées autour du béton qui nécessite d’immenses ressources en sable, en eau et en énergie.
Après le tremblement de terre de 2023, Lola et Jordan se sont rapprochés de l’association locale Open Village avec laquelle ils ont participé à la reconstruction d’une maison pour une famille de six personnes (Mina, Brahim et leur quatre enfants) ayant perdu la sienne lors du séisme et que le gouvernement n’a pas indemnisée.
L’association Open Village a été fondée en 2015 pour « valoriser et exploiter le potentiel des campagnes marocaines sous-développées ». Elle s’est mobilisée pour…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.