Huit nouveaux puits de pétrole en Gironde
C’est un mélange de sidération, de tristesse et de colère qui anime les personnes venues défiler ce dimanche après-midi. Réunies place de la Victoire, toutes générations confondues ont défilé au rythme d’une « batucada du climat » endiablée jusqu’au miroir d’eau, situé sur les bords de Garonne.
Pour cause : le projet de huit nouveaux puits de pétrole porté par le groupe canadien Vermilion sur les bords du bassin d’Arcachon, à proximité du lac de Cazaux. Depuis 1997, cette entreprise exploite une cinquantaine de puits et souhaite, avec ces nouveaux permis, accéder à de nouvelles réserves d’hydrocarbures.
D’après sa filiale française, Vermilion REP, il s’agit de « compenser le déclin naturel annuel de 15 % des gisements déjà exploités », et « pérenniser les six emplois directs et les quinze en sous-traitance » générés par l’activité des forages de la concession, tout en « maintenant, voire en augmentant les redevances des mines [versées] aux collectivités », comme l’a détaillé notre confrère Reporterre.
En novembre dernier, l’enquête publique (menée du 28 août au 29 septembre) a rendu un avis favorable à la réalisation de ces nouveaux travaux. Pour Carole Ancla, la commissaire enquêtrice, les impacts des travaux de forage « ne seront que temporaires et de courte durée ».
Pour la commissaire, « le pétrole qui ne serait pas produit en France serait certainement importé avec un coût environnemental bien plus élevé » et « l’arrêt de cette production ne permettrait pas de réduire significativement les émissions de GES liées aux consommations d’énergies fossiles ».
France, Paris, 2024-02-11. Manifestation organisée par le collectif Stop pétrole bassin d’Arcachon contre l’installation de 8 nouveaux puits de pétrole en Gironde. Militants et activistes venus de France et Europe entière pour dénoncer ce projet avant la…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Anne-Sophie Novel

