« Des huîtres, pas du pétrole » : un millier de manifestant•es contre 8 nouveaux puits pétroliers dans le bassin d’Arcachon

Huit nouveaux puits de pétrole en Gironde

C’est un mélange de sidération, de tristesse et de colère qui anime les personnes venues défiler ce dimanche après-midi. Réunies place de la Victoire, toutes générations confondues ont défilé au rythme d’une « batucada du climat » endiablée jusqu’au miroir d’eau, situé sur les bords de Garonne.

Pour cause : le projet de huit nouveaux puits de pétrole porté par le groupe canadien Vermilion sur les bords du bassin d’Arcachon, à proximité du lac de Cazaux. Depuis 1997, cette entreprise exploite une cinquantaine de puits et souhaite, avec ces nouveaux permis, accéder à de nouvelles réserves d’hydrocarbures.

D’après sa filiale française, Vermilion REP, il s’agit de « compenser le déclin naturel annuel de 15 % des gisements déjà exploités », et « pérenniser les six emplois directs et les quinze en sous-traitance » générés par l’activité des forages de la concession, tout en « maintenant, voire en augmentant les redevances des mines [versées] aux collectivités », comme l’a détaillé notre confrère Reporterre.

En novembre dernier, l’enquête publique (menée du 28 août au 29 septembre) a rendu un avis favorable à la réalisation de ces nouveaux travaux. Pour Carole Ancla, la commissaire enquêtrice, les impacts des travaux de forage « ne seront que temporaires et de courte durée ».

Pour la commissaire, « le pétrole qui ne serait pas produit en France serait certainement importé avec un coût environnemental bien plus élevé » et « l’arrêt de cette production ne permettrait pas de réduire significativement les émissions de GES liées aux consommations d’énergies fossiles ».

France, Paris, 2024-02-11. Manifestation organisée par le collectif Stop pétrole bassin d’Arcachon contre l’installation de 8 nouveaux puits de pétrole en Gironde. Militants et activistes venus de France et Europe entière pour dénoncer ce projet avant la…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Anne-Sophie Novel