Des images de vaches torturées dans un abattoir Bigard

Ce jeudi 11 avril, L214 révèle des images de l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté). La vidéo de mars 2024 montre l’abattage sans étourdissement (halal et casher) de vaches et de veaux, et des actes de violence délibérée. Révélations inédites et, attention, réalité difficile. 

L214 porte plainte et demande la fermeture de l’abattoir, ainsi que la fin de la dérogation autorisant les abattages d’animaux sans étourdissement. L214 demande à rencontrer les représentants de la Grande Mosquée de Paris, d’Évry-Courcouronnes et de Lyon, ainsi que les représentants du Consistoire de France afin d’entamer un échange sur cette enquête.

Des animaux suspendus encore conscients, la gorge béante

Lors de ces abattages réalisés sans étourdissement, les animaux sont poussés dans un box rotatif qui les retourne sur le dos, puis sont saignés à vif. La majorité d’entre eux sont égorgés par un geste de cisaillement, avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main alors que la saignée doit être effectuée en un seul passage et en un seul geste.

« redressement du haut du corps, tentative de se mettre debout, clignement des yeux, mouvements volontaires.

Certains sont en panique totale »

Les animaux sont relâchés du box rotatif juste après l’égorgement, alors que l’immobilisation doit être maintenue jusqu’à l’état d’inconscience. Ils montrent des signes de conscience évidents une fois sur la table d’affalage et jusqu’à leur suspension : redressement du haut du corps, tentative de se mettre debout, clignement des yeux, mouvements volontaires. Certains sont en panique totale.

abattoir-bigard-venarey-les-laumes-animal-conscient-affalage @L214

Dans l’enclos d’attente, des animaux sont frappés : un bovin subit l’acharnement du bouvier, qui le bat avec rage et lui enfonce son bâton dans l’anus. L’animal reçoit en une minute plus…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.