Des listes citoyennes aux Municipales pour redonner goût à la vie politique ?

De nombreuses organisations de la société civile appellent à manifester « pour la défense de l’État de droit » remis en cause par l’extrème droite. A moins d’un an des élections municipales, les appels à l’unité fleurissent pour contrer l’offensive réactionnaire et localement, des listes citoyennes voient le jour. Les partis politiques vont-ils s’appuyer sur cette dynamique ou s’y opposer ? Un article du Quotidien Reporterre …

Dans une tribune publiée en février dans Ouest-France, le porte-parole de Greenpeace France Jean-François Julliard alertait aussi sur le retour de bâton écologique, qui gronde en même temps que l’extrême droite prend de l’ampleur partout dans le monde. S’attaquant au « mirage dangereux » de l’extrême droite, celui-ci appelait à « faire unité avec l’ensemble des forces qui se battent pour défendre l’environnement, les libertés associatives et les droits humains et contre toute forme de discrimination ».

Face à une offensive réactionnaire étouffant le débat public, des militants et d’anciens responsables syndicaux avaient déjà signé en janvier un appel au «sursaut unitaire» sur le terrain, pour constituer une alternative politique œuvrant «pour la justice sociale, écologique et démocratique».

Un nouveau sursaut collectif ?

Parmi les signataires, Gérard Aschieri, ancien responsable national du Snes (le syndicat majoritaire des enseignants du second degré), voit dans le moment l’occasion d’inverser un rapport de force : « Si la gauche veut gagner, sa seule chance est qu’elle porte de manière unitaire un projet commun qui emporte l’adhésion du plus grand nombre. L’idée du texte est d’appeler les politiques à le construire main dans la main avec les organisations de la société civile. »

Au-delà de ce souffle urgent, c’est une transformation en profondeur d’un modèle de société qui est attendue. Celle d’un monde où justice sociale,…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur